Axoloti – Ecran OLED et GPIO

L’Axoloti, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le fils spirituel du Clavia Nord Modular : une carte dédiée à la synthèse programmable avec une interface maison à la Max / Pd / Reaktor. Les modules de base, les briques avec lesquelles vous allez construire vos patchs, sont tous très biens conçus et pertinents. Mention spéciale aux oscillateurs anti-aliasés !

axoloti_interface

La communauté est particulièrement sympa, beaucoup plus que certaines pour le même type de carte. Et de très bons codeurs sont actifs et proposent des modules que vous pouvez intégrer à vos patchs. Notamment un module pour utiliser un écran OLED basique, mais permettant d’afficher quelques infos et/ou un oscilloscope ! Vous pouvez trouver le patch d’aide dans le menu Help -> Library -> community -> tiar -> HW -> Oled 128×64, et sur le forum ici.

J’ai mis un certain temps à comprendre – mais je suis nouveau sur cette carte ! L’objet qui nous intéresse est OLED 128×64 à droite. Les 4 inlets représentent 4 lignes d’affichages. L’inlet + mode permet de basculer entre la page 1, qui affichent ce que vous envoyez sur les 4 inlets, et l’affichage Oscilloscope, qui affiche la première ligne et les données de l’oscilloscope que vous avez rentré dans le champ de texte libre ! Pratique ! Comme vous donnez la référence d’un scope que vous créez, vous pouvez choisir ce que vous voulez comme infos à y afficher.

axoloti_oled_all

Le type et l’adresse de l’écran doivent correspondre aux informations de votre écran OLED.

Il est nécessaire de sépcifier un scope pour que le module compile correctement ! J’ai perdu quelques minutes là dessus 😉

axoloti_oled_helppatch

Pour le branchement, c’est très simple. Si vous ne l’avez pas encore, sauvegardez le layout des GPIOs de l’Axoloti :

axoloti_pins_layout

Il suffit ensuite de brancher :

VCC vers le dernier VDD
SDA vers PB9, avec résistance de tirage, ou pull-up, de 10k Ohm vers VDD
SCL vers PB8, avec résistance de tirage, ou pull-up, de 10k Ohm vers VDD
GND vers GND

axoloti_oled_branchement

Les suites LFO -> conv f to c permettent de transformer vos informations en une chaîne de caractères vers le module d’affichage.
Les différents multiplexer permettent de faire varier le titre :

axoloti_oled_mode_foo

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à récupérer le module, ne pas oublier de créer un Scope et de fournir sa référence au module Oled, et router les informations que vous voulez avoir en visuel vers les inlets en les transformant en chaine avec conv f to c.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *